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Comment se passe une rééducation de l'écriture ?

Dans un premier temps, le graphothérapeute doit établir la nature des difficultés rencontrées. Dans le cas d’un enfant, il doit définir si l’écriture correspond au niveau attendu au regard de son âge et de son niveau scolaire (classe).

Pour cela, un bilan complet est réalisé. Celui-ci consiste en un entretien permettant de recueillir des informations générales (scolarité, antécédents médicaux), l’observation de l’écriture actuelle et son évolution dans le temps lorsque c’est possible (cahiers de l’année scolaire en cours et des années précédentes, notes, courriers…) et la réalisation d’un bilan complet à l’aide de tests étalonnés de référence.

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Le premier rendez-vous : le bilan​​​​​​​​​​​​​​

Le bilan est adapté en fonction des possibilités d'écriture du scripteur (enfant, adolescent, adulte), des informations recueillies et de l’observation lors de la passation des tests. Il vise à analyser l’écriture tant sur le plan qualitatif que quantitatif (vitesse), la tenue de l’instrument scripteur (stylo, crayon, feutre), la posture globale et le geste.

​​​​​​​Pendant les tests, le geste d’écriture sera filmé (très courtes séquences), de façon à affiner l’analyse des tests et disposer d’images de référence si un plan de remédiation est mis en place. 

La réalisation du bilan initial est essentielle car elle peut permettre de mettre en évidence des difficultés associées aux troubles de l’écriture nécessitant l’avis d’autres professionnels (orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue, neuropsychologue, …). Par cette démarche, le graphothérapeute prend en compte non pas l’écriture uniquement, mais l’individu dans sa globalité, en s’inscrivant dans une démarche d’accompagnement pluridisciplinaire.

A l’issue de ce bilan complet, un compte-rendu écrit détaillé est remis. Une rééducation peut être proposée, et ses modalités détaillées.​​​​​​​

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​​​​​​​Les séances de rééducation


​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Chaque séance dure 45 minutes, à raison d’une séance par semaine (fréquence recommandée).

La rééducation de l’écriture s’appuie sur des techniques spécifiques basées sur les travaux de Julian de Ajuriaguerra, neuropsychiatre et psychanalyste, enrichies des connaissances récentes dans les domaines des neurosciences et de la neuropsychologie. Les modalités employées sont adaptées à chaque individu, en tenant compte de l’âge, des difficultés rencontrées (graphiques et autres, le cas échéant) et de la progression.

Généralement, chaque séance comprend :

  • un court temps de relaxation (exercices posturaux, relaxation respiratoire, visualisation mentale), permettant de marquer une coupure par rapport aux événements précédents, atténuer les crispations et obtenir une détente musculaire et globale, optimiser la concentration et aborder le travail en souplesse ;
  • des exercices graphiques sur des supports et formats variés, visant la détente des différents segments sollicités, le travail de la posture, la fluidité du geste d’écriture.
  • l’utilisation de techniques spécifiques et ludiques (détente, renforcement de la mobilité, travail de la précision)


Le contenu des séances varie en fonction des besoins, de l’évolution dans le temps, de l’état de la personne ce jour-là. Les techniques employées sont souvent détournées de l’écriture sensu stricto (il ne s’agit en aucun cas de faire des lignes d’écriture ou de repasser sur des modèles), ce qui est essentiel, notamment lorsqu’on est face à un enfant qui a développé un blocage par rapport à l’écrit. L’accent est mis avant tout sur l’aspect ludique, afin de susciter la motivation.


En dehors des séances, aucun travail à la maison n’est imposé. En revanche, des recommandations sont données pour essayer de mettre en pratique entre deux séances ce qui a été travaillé et permettre de progresser plus rapidement.


La durée d’une rééducation dépend du degré des difficultés présentes initialement et de l’implication pendant et entre les séances. Elle dure généralement plusieurs semaines.

L’évolution de l’écriture (régularité, lisibilité, vitesse) mais aussi du geste et de la posture seront évalués après quelques séances, via la réalisation de nouveaux tests.